Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

La Gamescom, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour un gamer chaque année et comme on vous l’avait précisé juste avant que l’événement ne commence, cette année elle a accueilli le premier stand totalement Indé au Hall 9, juste à côté de Bethesda ou Nintendo (rien que ça !). Alors certes, l’Indie Megabooth de la PAX était présente au stand business, mais rien de jouable et cette partie n’était pas accessible au public … ce qui est assez dommageable pour de l’Indie.

Retour sur les bonnes surprises de l’Indie Arena (The Inner World, Ethan : Meteor Hunter, Beatbuddy, Sky Arena, The Red Solstice, Forced), les bons jeux français bien de chez nous (Tetrobot&Co, Space Run, Out There) et quelques autres (Hotline Miami 2, Wasteland Kings).

Une totalité de 10 jeux étaient jouables sur l’Indie Arena, avec des joueurs qui faisaient la queue pour jouer pendant de longues minutes, et ce sans désemplir du début à la fin de la journée.

On retrouve un jeu d’aventure très sympathique à l’ambiance colorée et amusante, qui se démarque plus par son style graphique et son humour décalé que par son gameplay qui reste classique pour un jeu de point’n’click. Espérons qu’il ne se noie pas dans les méandres d’un style qui a déjà été vu et revu, et qu’il saura se renouveler suffisamment comme il a su le faire dans la version présentée !

————–

La France était à l’honneur et Seaven Studio présentait aux joueurs la version qu’ils nous avaient procurée pour notre preview. Le petit rongeur n’avait pas à rougir face à la concurrence et s’en est bien tiré, en passionnant même certains joueurs qui ont passé plus d’une heure trente pour finir la démo de 10 niveaux complètement ! Avec une cinquantaine de niveaux dans la version finale, il semblerait que le contenu devrait suivre ! De plus, l’aventure semble se préciser et les développeurs sont confiants et nous annoncent une sortie très rapidement ! Affaire à suivre donc !

————–

Ce jeu basé sur l’utilisation de la rythmique aura également charmé les joueurs, en proposant des codes de réduction -50% sur son jeu pendant la Gamescom (nous en avons d’ailleurs quelques uns à vous faire gagner !). Le jeu est toujours aussi sympathique au niveau des graphismes que du son, et la mascotte de Threaks a ravi petits et grands avec un personnage grandeur nature qui a posé avec les joueurs ! Les musiques sont vraiment sympathiques et se retrouve à bouger la tête en rythme tout en jouant. Un petit bémol cependant, sur les quelques niveaux parcourus les mécaniques semblaient un peu s’épuiser sans rencontrer particulièrement de nouveautés.

————–

Ce shooter très inspiré de Starfox et Lylat Wars est jouable à quatre en deathmatch mais également en solo. Son intérêt semble pour l’instant essentiellement résider autour de son mode multijoueur, et l’aventure en solo fait plus office de tutoriel que de véritable aventure pour le moment. Le jeu est encore en développement et on suivra son actualité avec intérêt, tant l’idée d’un mode deathmatch dans un Lylat Wars nous enchante !

————–

Ce jeu permet de se retrouver en co-op à 8 joueurs. Il est jouable en ligne et s’inspire de l’univers de Warhammer 40k et de Starcraft. Les graphismes sont sympathiques, l’ambiance est là et on sent que les développeurs sont impliqués dans leur projet ! La difficulté est au rendez-vous, la synergie entre les différentes classes semble bien pensée et le jeu promet de bons challenges,  autant dire qu’il ravira les amateurs de difficulté.

————–

Dans ce beat’em all tactique vous devrez manipuler une sphère qui vous permettra de progresser dans l’aventure en plus de basher du monstre. Le concept est sympathique et on espère juste que le gameplay se renouvellera suffisamment pour maintenir une expérience de jeu à la hauteur. En tout cas, c’est un plaisir d’y jouer à 4 joueurs, comme pourront en témoigner les gars de Swing Swing Submarine avec qui j’ai pu essayer le jeu !

————–

En parlant des gars de Swing Swing Submarine, leur jeu Tetrobot&co est toujours aussi sympathique, l’univers est bien pensé et nous rappelle à quel point le studio est doué pour faire de bons jeux, on en attendait pas moins des gars qui ont réalisé Blocks That Matter ! Au cours de quelques niveaux, j’ai pu tester les énigmes proposées par les développeurs qui même si elles sont parfois ardues sont toujours logiques et mettent nos méninges en ébullition ! Un projet qu’il faudra suivre si vous êtes amateurs de réflexion !

————–

Les français étaient à l’honneur cette année pour la Gamescom et finalement ils nous n’auront pas déçus. Les deux jeux qui m’ont le plus marqué étaient présents sur le même stand. Space Run de Passtech studio et Out There de Mi-clos studio.

Space Run, c’est un RTS où il faut construire son vaisseau en temps réel alors que des vagues d’ennemis se lancent à l’assaut de notre embarcation. Les constructions disponibles et leurs cooldowns évoluent en fonction des spécialistes que vous embauchez. Un tower-défense revisité qui semble très prometteur, et on nous a promis une version de test très prochainement, vous savez donc à quoi vous attendre !

————–

Mi-clos studio semble très bien parti avec ce projet dans lequel vous incarnerez un astronaute qui devra survivre dans un univers très inspiré des livres dont vous êtes le héro. Gestion des ressources, amélioration du vaisseau et un peu (beaucoup) de chance seront nécessaire pour arriver à survivre. En plus d’avoir été présent au Rezzed Gameshow en juin, Mi-clos sera également à l’Eurogamer Expo en Septembre. On ne les arrête plus !

————–

Le jeu reste très bon malgré le fait qu’il soit très inspiré du premier opus. La version présentée sur le stand de Cosmocover ne lui rendait d’ailleurs pas particulièrement hommage avec quelques chutes de FPS assez énormes alors que la version présentée à Rezzed tournait bien mieux ! Les amateurs du jeu ne seront pas dépaysés et retrouveront leurs marques dans cet opus qui ne bouleversera pas non plus les codes qu’il avait déjà mis en place auparavant.

————–

Ce projet n’annonce que du bon. Ce dungeon-crawler avec une génération aléatoire des environnements et des ennemis m’a occupé pendant un bon bout de temps, tellement que j’ai eu du mal à en décrocher ! Du challenge, un pixel-art classieux : du Vlambeer tout craché !

————–

Décidément, cette Gamescom aura été remplie de bonnes surprises au niveau indé et ils n’auront pas eu à rougir face aux annonces un peu palotes des jeux triple A et des constructeurs ! Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau bain de foule !

Articles associés

Swing Swing Submarine annonce Tetrobot and Co.
La beta ouverte d'Out There pour très bientôt
L'éditeur de niveau de Tetrobot & Co de sortie !
Découvrez les finalistes de l'IGF 2015
Article prcedent jeu ind
Article suivant jeu ind
  1. aaa
    29 août 2013, 0 h 23 min

    Outre Tetrobot and Co, j’ai noté The Inner World parce que l’humour décalé dans les point’n click c’est le pied !
    Sinon Hotline Miami 2 bien qu’il n’a pas l’air d’inventer grand chose de nouveau ..

    (le tout sur pc bien entendu)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire