Midora sur kickstarter : en manque d’originalité ?
Aujourd’hui, c’est à Midora, un projet Kickstarter, que l’on va s’intéresser. Lancé par le studio Epic Minds, le projet vise un total de $60.000, dont il lui reste encore $25.000 à accumuler avant la fin du Kickstarter dans 11 jours. Un objectif faisable, mais pas gagné d’avance.
Il faut dire que, s’il a des visuels plutôt alléchants rappelant le pixel art de Grindea, Midora peine à convaincre par son originalité. Se situant dans un univers fantasy tout ce qu’il y a de plus typique, il vous met aux commandes de Snow, une jeune fille qui va découvrir des secrets sur le monde qui l’entoure et la guerre qui… Bref, vous connaissez le topo, et le scénario de Midora ne semble clairement pas inspiré.
Niveau jeu en lui même, le projet s’ancre typiquement dans l’action-RPG à la Zelda (ou, encore une fois, à la Grindea). Vous y contrôllez le personnage en vue du dessus, dans un monde semi-ouvert, jalonné par des donjons (12 au total). Vous récupérez, dans chacun de ces donjons, un objet spécial (que ce soit un boomerang ou une sorte de grappin/fouet, bonjour Zelda), qui vous débloquera à la fois de nouvelles capacités offensives, mais également de nouvelles possibilités pour résoudre les puzzles.
Une base pas forcément originale, à laquelle se greffe la possibilité de combattre avec l’eau aussi (pas plus de précisions cependant, dans la page Kickstarter). La seule différence notable avec ce que l’on retrouve dans un Zelda se situe au niveau des items eux même. Vous pourrez trouver nombre d’objets lors de vos aventures, que ce soit minerai, plantes, potions, ou autres craftables. Il semble cependant que la plupart des objets seront liés à des quêtes/objectifs, et bien peu seront réellement utiles en combat/gameplay, à part tout ce qui est épées, boucliers, bombes et potions. Là encore, un peu décevant.
Reste la partie graphique du jeu, assez mignonne sans atteindre la finesse d’un Grindea. Le tout reste très convenu et basique, dans la mode du pixel-art à outrance. Un ensemble relativement peu original donc, et qui ne motive pas à investir dans un Kickstarter vu et revu chez la concurrence.
Abordons enfin un choix étonnant des développeurs d’utiliser la technologie XNA de Microsoft pour le développement du jeu, dont le support a été arrêté il y a plus d’un an. Baser un jeu récent, dont le développement a été commencé justement il y a environ un an, sur une technologie qui est en bout de vie est un choix étrange, et surtout peu rassurant pour les clients.
Si malgré tout vous souhaitez soutenir le projet et les développeurs, vous pouvez le faire sur la page Kickstarter de Midora.
Les graphisme me font surtout penser à du Zelda (Minish cap)
Oui, les ressources graphiques utilisées sont celles de zelda : The Minish Cap. Enfin plus que d’inspiration, on peut clairement parler de copier coller, si ce n’est au niveau des objets mais bon ..
J’avoue qu’à part pour la nostalgie (Zelda minish cap était mignon), je n’irais pas m’être mon argent dans ce projet aux zones d’ombre un peu trop nombreuse.