Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Battlebock Theater arrive sur Steam *explosion*! Le titre qui a gagné tous les awards de toute l’année 2013 et même le prix pour avoir gagné tous les awards, une définition d’un milliard de pixels *explosion* Wooohooo ! Explosion de particules, système par fusion avec 5 occulus rift supportés en même temps *BOOOM* !

C’est sur ce ton complètement décalé que The Behemot a présenté en vidéo l’arrivée de son jeu sur Steam, près d’un an après sa sortie sur le Xbox live où le titre avait fait forte impression de par sa qualité et le fun qui en ressortait, particulièrement en multijoueur.

Le jeu est un plateformer 2D orienté versus et co-op (local ou en ligne) dans lequel vous pourrez sauter, utiliser des objets comme des jet packs ou encore des armes, lancer vos coéquipiers, tendre la main à ce dernier et crier à l’aide ou encore…chevaucher des mini mammouths laineux ! Le but ? Divertir des chats en reproduisant des pièces de théâtre !

     

Un brin d’histoire :

Nous apprenons rapidement que nous faisons parti d’une troupe d’amis, les meilleurs amis du monde et nous naviguons sur notre bateau de meilleurs amis du monde jusqu’à ce qu’une terrible tempête déchaîne la mer nous poussant au naufrage !

A notre réveil nous sommes seul et le navire est échoué sur une plage sombre : nous explorons. L’on tombe rapidement sur Hatty, le meilleur ami de tous les meilleurs amis ! Il est détenu par des chats et un diabolique chapeau lui est posé sur la tête. Nous sommes capturés et devons nous battre dans des arènes placées comme des tableaux dans un théâtre pour divertir les chats qui nous regardent, et commentent nos prouesses.

L’aventure principale se compose ainsi de 8 mondes composés de 13 niveaux chacun dont un niveau contre la montre pour passer au monde suivant.

   

On se laisse entraîner

C’est une narration très réussie et drôle qui nous embarque d’entrée de jeu dans cet univers loufoque. Les graphismes sont simples mais marchent bien, rien ne choque l’œil. L’environnement sonore est propre et efficace, les musiques sont particulièrement agréables et font de nombreux clins d’œils aux classiques du jeu vidéo. Tous ces éléments participent à la bonne ambiance nécessaire pour animer une soirée entre amis !

Du challenge en veux-tu en voilà

Lors de l’aventure principale les niveaux se trouvent être très fournis et l’on peut souligner un level design de très bonne facture ! Chaque niveau demande de récupérer un minimum de 3 cristaux sur 7 pour être terminé, s’ajoute à cela une pelote de laine (difficile à récupérer) et un temps maximal pour obtenir la meilleure note. Obtenir certains éléments s’avérera particulièrement complexe. L’aventure proposera tout de même un sacré challenge, surtout en mode insensé. A savoir que le level design des niveaux change en fonction de si vous faîtes le jeu en solo ou en coopération, vous pourrez ainsi envoyer valser votre coéquipier jusqu’à une plateforme en hauteur pour qu’il vous tende ensuite la main pour vous aider à monter. Le jeu donne de nombreuses actions comme celle-ci nécessitant la coopération entre les joueurs ce qui ne rend pas l’expérience coopérative plus simple d’autant que la coordination est essentielle !

Les pièges, les ennemis et les plateformes différentes sont très bien agencés et pour encore rajouter de la diversité des consommables comme des jet packs seront à votre disposition dans les niveaux.

   

S’ennuyer ? Jamais !

Dans le mode arène vous pouvez affronter vos amis jusqu’à  4 joueurs en local ou en ligne sur 9 mini jeux différents où l’on peut se taper dessus, contrôler un point, chevaucher de drôles de bestioles poilues,  le tout avec un petit compteur de score inter parties pour prolonger la soirée entre amis dans la bonne ambiance !

Un mode de création de niveaux très intuitif et simple à prendre en main vous propose de faire votre propre terrain où vous affrontez entre amis. Vous pourrez très simplement y poser tous les pièges et ennemis que vous aurez pu croiser dans le jeu et créer des cartes d’arènes avec des compteurs de points.

    

Du contenu, encore du contenu !

Durant les parties d’arènes et durant l’aventure vous ramasserez des joyaux, ces derniers servent à libérer vos amis prisonniers des chats. Ils sont classés en 4 sortes en fonction de la forme de leur tête, c’est surtout un bon moyen d’intégrer subtilement des spécificités pour jouer à 4 sans se confondre ! En effet, chaque prisonnier débloqué possède une tête différente que vous pourrez à présent utiliser.

Vous ramasserez également des pelotes de laine rares que vous pourrez utiliser pour soudoyer les chats et obtenir des armes différentes à utiliser durant les combats.

Défiez les joueurs en ligne et grimpez dans les classements !

De petits nuages gris dans le ciel bleu ?

Quelques points viennent effectivement légèrement gâcher le tableau. Le premier point est que si vous n’avez pas de manette les contrôles seront loin d’être évidents et la coopération en locale sera malheureusement gâchée. En solo le jeu reste bien amusant lors des missions normales mais l’intelligence artificielle lors des arènes n’a rien de crédibles et l’on ne s’y attardera que peu. Un sentiment de confusion s’installe parfois, on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire ! Enfin, les éléments de plates-formes ne semblent pas innovants bien que maîtrisés.

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En bref :

Battleblock Theater se trouve être un excellent party game et propose un challenge très varié et bien équilibré, sa narration, son humour et ses musiques vous embarqueront à coup sûr. Sa durée de vie est impressionnante et l’humour toujours aussi présent. Même sans coéquipier l’on peut y trouver son plaisir et l’expérience de jeu n’est nullement gâchée et c’est un point très positif pour un jeu de ce type. Quelques bémols mineurs viennent gâcher le tableau. Le jeu est une exécution presque parfaite mais d’éléments que nous connaissons déjà.

Review

ProsCons
Un univers complétement fou !

Un multijoueur addictif

Des niveaux et des modes à la pelle

Un level design de haute volée

Très bien exécuté mais peu innovant

Didacticiel peu présent

Une IA très peu crédible

Confusion dans certains combats

Sans manettes...

Rating
90%

 

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4 Commentaires

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  1. Avatar de Traumer
    16 mai 2014, 12 h 27 min

    La direction artistique est franchement cool et inhabituelle, ça donne bien envie de se lancer dedans. Merci pour le test, en tout cas :).
    Pas mal de petits points négatifs, quand même, mais si la note est à 90%, je suppose qu’ils sont mineurs par rapport au contenu global!

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  2. 20 mai 2014, 3 h 52 min

    Excellent jeu, je conseille.

    Pour les contrôles j’ai joué au clavier (par choix, mon gamepad était à portée de main) sans aucun soucis. Je les trouvais un petit peu bizarres au début mais en fait c’est simplement qu’ils sont en qwerty par défaut, une fois rebindés il n’y a aucun problème.

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  3. Polpoy
    8 novembre 2014, 12 h 02 min

    Il ne m’avait pas attiré au départ, mais j’ai profité des soldes et de l’intérêt d’un pote pour le tester avec moi. Résultat, après avoir fait le 1er monde, je suis conquis. Et comme le jeu a l’air assez riche, j’ai hâte de découvrir tout le reste. C’est en tout cas vraiment penser pour le coop, c’est loin d’être accessoire comme dans Rayman par exemple.
    En ce qui concerne le point négatif “Didacticiel peu présent”, je ne suis pas forcément d’accord. Certes les actions “secondaires” sont expliqués dans les options (“Comment jouer ?”), mais les essentielles sont distillées dès les premiers pas (via des panneaux). Niveaux durant lesquels on découvre également petit à petit les différentes mécaniques de jeu : les différents types de blocs, les interactions avec le décor, etc, qui sont ensuite appliquées dans des situations plus complexes. C’est presque évident, mais ça souligne pour moi un level design suffisamment bien pensé (et les niveaux suivants me le confirme). Je parle peut être en baroudeur, mais il est parfois presque navrant de voir des didacticiels expliquant comment avancer ou bouger sa souris et passer outre des subtilités plus utiles.

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    • Polpoy
      8 novembre 2014, 12 h 06 min

      Ma réflexion sur le didacticiel tient compte du mode histoire, peut être que le point négatif avait en tête d’autres choses comme le mode arène. Mais peu importe, je voulais surtout souligner l’apparente qualité du jeu, et son level design me semblant fort bon. En espérant que le niveau ne faiblisse pas par la suite bien évidemment.

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