Test : Ittle Dew
Ittle Dew est un puzzle game développé par Ludosity, petit studio suédois qui vous entraîne dans un monde aux couleurs vives, bourré d’humour et de références à un certain Link.
Ittle Dew c’est l’histoire du personnage éponyme, jeune aventurière de vert vêtue et de son compagnon, Tippsie, un renard magique drogué à la potion de vie. Les deux font naufrage sur une île où un pirate leur propose de leur construire un nouveau radeau en échange d’un artefact que garde le maître d’un sombre château qui surplombe l’île.
Vous allez donc parcourir le château et les autres parties de l’île pour récupérer les armes qui vous permettront de partir à la quête de l’artefact. Au long de l’histoire, vous récupérerez donc un sabre de feu, un bâton de téléportation et une baguette de glace, trois « armes » qui vous aideront à traverser le donjon.
Le sabre permettra de brûler les objets en glace, d’allumer des torches et de faire exploser les bombes. Le bâton peut poser un bloc assez lourd pour appuyer sur les boutons et permet de téléporter certains objets à la place du bloc. Enfin la baguette peut geler certains objets ou ennemis. Ce n’est évidemment là que l’utilisation la plus basique des trois objets et pour résoudre les puzzles les plus compliqués, il faudra trouver de quelles autres manières vous pourrez les combiner.
Le level-design est bien fait, on enchaîne un niveau dans le château et un niveau dans une grotte pour récupérer les items et entre les deux une petite phase en extérieur permet de partir à la recherche d’objets bonus, que ce soit des cartes inutiles ou des feuilles de papier (qui correspondent à des réceptacles de vie) dans des grottes secondaires qui proposeront des énigmes généralement un peu plus complexes. Et les plus expérimentés pourront se confronter en fin de jeu à un donjon supplémentaire comportant douze salles de difficultés croissantes qui contrastent avec la relative facilité du jeu.
Seul gros point noir au tableau, toute cette belle n’aventure ne vous occupera pas plus de 2h, 3h maximum. Les puzzles s’enchaînent, la plupart ne posent pas de réels défis et les autres seront assez rapidement résolus du fait du peu d’objets à votre disposition pour réussir l’énigme. Evidemment les grottes annexes proposent des énigmes un peu plus compliquées pour obtenir différents bonus et autres objets accessoires, mais elles ne permettent pas un réel prolongement de la durée de vie.
Cependant, ne reculez pas devant Ittle Dew, car si le jeu est très, voire trop, court, tout dedans est fait pour que vous preniez du plaisir à y jouer. Déjà les graphismes sont absolument superbes, les paysages et l’alliance des couleurs font immédiatement penser, pour notre plus grand plaisir, à Zelda et notamment à Link To The Past, d’ailleurs notre blonde héroïne vêtue de vert en est la plus flagrante référence.
La musique contribue aussi à rendre l’ambiance agréable au joueur. Elle reste discrète mais se fait entendre la plupart du temps, accompagnant à merveille les bruitages du jeu, de plus on y retrouve aussi une petite touche pas déplaisante nous rappelant les jeux de Nintendo.
Cependant, Ittle Dew se distingue bien du jeu qu’il honore. Ludosity lui a créé un univers propre dans lequel l’humour tient la place la plus importante. Que ce soit dans les dialogues ou dans le bestiaire, tout prête à rire. Mais je ne dévoilerai rien, vous pourrez découvrir par vous-même l’humour enchanteur qui habite le jeu.
Au final, Ittle Dew c’est une aventure certes courte mais très plaisante. On appréciera de parcourir ce monde coloré, de sourire lors des nombreux dialogues sans-queue-ni-tête et de résoudre toutes les énigmes secondaires. Ittle Dew n’est en soi pas innovant, mais le travail réalisé sur toutes les facettes du jeu que ce soit les graphismes, le level-design ou encore les dialogues en fait un jeu sans réel défaut. Malgré le fait que l’on puisse lui reprocher une durée de vie trop courte pour les 14$ demandés.
—–
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Très jolie, bonne musique, humour omniprésent, level-design bien travaillé | Trop court, un peu trop facile |
Score du jeu : |
Sur le même thème :
Vraiment bon jeu, je suis émerveillé. j’aurais vraiment du m’y mettre plus tôt