Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Parfois, parcourir les projets Kickstarter peut être éprouvant, tout comme en parler. Si un projet s’annonce mal ou ridicule sur certains points, il reste toujours la question du “si ça se trouve, les développeurs se sont mal exprimés… ?”. Mais parfois, il faut aussi se rendre à l’évidence : certains projets sont de vraies arnaques.

C’est le cas avec Elysian Shadows. Derrière son apparence de projet bien ficelé, bien présenté, avec beaucoup d’images et gifs se cache en réalité tout ce que le crowd-funding réussit à accumuler de mauvais depuis sa création. Commençons par l’objectif. $150.000 pour un RPG old school 16-bit le classe très clairement dans la catégorie “arnaque” des projets qui demandent bien trop par rapport à leur réalité.

Puis on atterrit sur une charmante image listant les stretches goals. Et là, c’est le facepalm direct. Outre le fait que les développeurs ont l’audace (et même la prétention) de lister jusqu’à $800.000 de stretches goal pour une soit disant version online du jeu (sans plus d’infos, multi online ? MMO ? On en sait rien et dans tous les cas c’est bien trop cher), on retrouve des palliers ridicules comme $20.000 de plus pour un simple mode New Game +, $30.000 de plus pour un mode Boss Attack ou encore $700.000 dollars en tout (oui, SEPT CENT MILLE) pour un pauvre mode multijoueur en local. On marche sur la tête. Ah, et n’oublions pas le stretch goal à $450.000 pour avoir le droit à des sorties de DLC plus tard.

Si toutefois le lecteur arrive à passer ce stade de la page (conseil : éviter), il peut éventuellement être frappé par une pensée : “et si le jeu était génial, et que tous ces stretches goals étaient justifiés ?”. Bon, c’est pas le synopsis du jeu qui va aider, plat et bateau au possible, à propos d’un groupe d’amis qui vont chercher des reliques anciennes, se retrouver au milieu de conflits… Bref, oublions.

L’idée même du projet est de mêler 2D et 3D pour combiner le côté old-school à des technologies nouvelles. Sauf que l’emploi de diverses hyperboles telles que “décors riches et magnifiques” combiné aux screenshots et gifs montrant des environnements hideux, surtout en comparaison à des vrais projets intéressants basés autour d’une esthétique pixel-art, fait mal.

Concrètement, chaque partie du projet n’est qu’un tas de mots sans aucun sens au vu des visuels proposés et si on passe outre la marmelade commerciale dont a été enrobé le projet, il ne reste pas grand chose, si ce n’est un RPG old school très fade.

Niveau gameplay, on ne retrouve aucuns visuels ou vrais gifs sur la page du projet (comme par hasard), à part les plans des développeurs, c’est à dire avoir une composante exploration à la Metroidvania tout en évitant une World map et des combats dynamiques à la Sword of Mana ou God of War. Des mots, mais peu de preuves.

Evidemment, aucune présentation de la répartition des coûts dans le projet et donc aucune justification pour le prix bien trop élevé demandé. On se retrouve donc avec un projet bien trop ambitieux, que ses développeurs y croient ou non, demandant bien trop d’argent, et se présentant très mal, du moins sur l’aspect visuel qui propose un mélange assez hideux de 3D et de sprites 2D, dans des environnements peu inspirés.

On ne peut donc que vous conseiller de ne pas investir dans ce projet, que vous pouvez retrouver sur cette page.

Elysian Shadows – Trailer Kickstarter

Article pr�cedent jeu ind�
Article suivant jeu ind�

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Gégé Zéro
    6 août 2014, 8 h 44 min

    $150.000 pour développer un jeu, ce n’est pas énorme. Renseignez vous sur les salaires moyens d’un développeur, d’un graphiste, d’un musicien…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • Avatar de Faust
      6 août 2014, 13 h 59 min

      Pas de soucis, étant développeur moi même et traitant l’actualité du jv depuis maintenant 4 ou 5 ans, je pense etre à peu près au courant des coûts moyens du développement d’un jeu, et surtout de toute les pérégrinations liées à celui-ci qui dépassent largement la simple notion de “salaire moyen”.

      En l’occurrence, pour un jeu tel qu’Elysian Shadows avec une patte graphique franchement de mauvaise qualité, ce n’est clairement pas là que passe tout le budget du jeu, et si c’est le cas, on vire au problème de management du jeu.

      Mais outre ces considérations, le problème principal survient quand on compare Elysian Shadows à d’autres campagnes Kickstarter, qui demandent moins pour des projets autrement plus avancés et prometteurs (que ce soit graphiquement, niveau sonore, ou dans l’ensemble). Dans le cas d’Elysian Shadows, au vu du jeu, $150.000 c’est bien trop demandé, et ne parlons même pas des stretch goals qui sont totalement surréalistes.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
      • Khan-amil
        6 août 2014, 20 h 38 min

        Et pourtant… 150K, ça fait 5 mois de dev pour une équipe de 3 personnes à temps plein, selon les standards US.
        Si sur la page ya que quelques gif, c’est que le projet n’est pas bien avancé, donc reste du boulot en programmation, en design pour faire toutes les quêtes et niveaux, et en graphismes (ok ils sont moches, mais peut être que justement l’argent servira à mettre des graphismes meilleurs? De toute façon il reste sans doute plus de décors si le jeu doit faire plus de 5 minutes).
        Oui, sur kicktasrter ya souvent des projets qui demandent moins et qui sont plus avancés, c’est logique : il reste moins de temps à travailler dessus, forcément ça demande moins de sous, qui ont été investits en amont.
        Concernant les stretch goals certains sont exagérés peut être, mais pas forcément ceux que tu cite je trouve :
        20K pour faire le new game +, c’est 1 mois de développement à 2 (designer et programmeur), si le new game+ c’est pas juste un +20% aux stats de tous les ennemis ça peut prendre du temps à tweaker.
        Les “700 000$ pour le multi”, c’est un peu facile comme critique : d’accord l’ordre des priorité est pourri, certains goals sont même aberrants tout simplement (OR pour ce style graphique et ce type de jeu??), mais au final le mode multijoueur local coute que 50K par rapport au goal précédent.

        D’un autre coté, 20 K pour faire de la localisation c’est énorme, 10K pour faire le portage vers 3DS et psVita couvre à peine le cout des dev kit..

        Donc ouais, sans doute des gens qui ont pas vraiment préparé leur plan plus que ça, mais c’est plus de la naiveté qu’une arnaque.

        VA:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0 (from 0 votes)
        Répondre
  2. 6 août 2014, 18 h 26 min

    C’est quoi ce parti pris de faire du 2D/3D… J’suis d’accord sur l’esthétique du jeu, autant prendre RPGMaker. Y en a qui investiront potentiellement 1000$ dedans… Bizarre.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  3. Hypnos
    6 août 2014, 18 h 28 min

    Ce qui m’énerve le plus dans ce genre de campagne, c’est quelle réussisse souvent mieux que d’autres projets intéressants et demandant moins de 50 000€.

    Elysian Shadows a déjà récolté plus de 53 000$ ! Le strech goal pour avoir des traductions (on ne sait pas dans quelles langues) est à 20 000$.

    La vue 2D est correct graphiquement mais dès que cela passe en 3D tout est plat. Les dev’ auraient pu au moins soigner la mécanique principale de leur jeu.

    En bref, des développeurs attirés par l’argent.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  4. LycanXNoble
    6 août 2014, 19 h 05 min

    Ce jeu (du moins les sprites 2D et 3D me font penser à ça) peut être fait très facilement sur RPG Maker XP
    La phase la plus compliquée étant de créer un script pour le multi.
    Mais sinon j’ai déjà vu des jeux sous RPG Maker XP ou VX aussi “beaux” et complet que celui-ci ayant été développés par une petite équipe, sans demande de fonds et qui étaient en vente pour genre 4-5€ sur un site.
    Le budget demandé ici est largement au-dessus de ce qui est nécessaire à la création du jeu, même en comptant une rémunération des gens bossant dessus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  5. Tourbillol
    6 août 2014, 19 h 11 min

    Moi je trouve ça correct 150 000$, c’est juste ce qui faut pour bossé pendant 5ans à 2 payé 1300$ par mois… Mais attendez faut pas 5ans a 2 pour faire un RPG old school ! Surtout si ils en sont déjà là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  6. l.
    11 août 2014, 11 h 47 min

    Ouais enfin t’oublies quand même quelque chose d’important : combien de dollars sur les 150 000 servent à payer les “rewards” qu’ils envoient ? Genre quand tu payes 49$ pour une version physique d’un jeu, il faut bien payer les coûts de production du jeu. Plus les taxes de kickstarter etc. Donc tu peux pas dire “150 000 c’est beaucoup trop”, ça ne fera pas 150 000$ dans leur poche à l’arrivée…
    Ensuite, l’article passe complétement à côté d’un point important : les types ne viennent pas de nulle part. Si le kickstarter rencontre un certain succès, c’est aussi qu’ils sont un peu connus de la “scène” indé, notamment par leur série youtube “Adventures in game development”. Pour ce jeu, ils ont créé leur propre moteur etc., donc l’aspect “technique” intéresse du monde, y a du vrai boulot derrière (c’est pas une arnaque.)
    Après je suis d’accord sur la direction artistique, c’est super laid et le scénario est bateau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  7. Tom
    13 août 2014, 17 h 10 min

    Je suis d’accord avec l. Car des projets de ce type sont rare (version dc) que des shoot de merde genre dux ou sturmwind (bien que graphiquement magnifique) alors j’attend de voir….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire