Premier titre de Pixelated Milk, un jeune studio polonais à l’appellation aussi désopilante que son logo, Regalia – Of Men and Monarch a débarqué le mois dernier sur Kickstarter en se présentant comme un hommage occidental aux classiques du JRPG. S’appuyant sur une direction artistique soignée et un gameplay prometteur , le titre a très rapidement trouvé du soutien, si bien que sa campagne de financement s’est achevée aujourd’hui sur un résultat plus qu’honorable de 90 246 dollars récoltés par 2 710 contributeurs.
Contrairement à bon nombre de jeux de rôle japonais, Regalia – Of Men and Monarch ne vous confiera pas la tâche ingrate de sauver le monde mais celle, plus accessible, d’aider un jeune héritier nommé Kay à transformer le domaine misérable qui lui a été légué en un royaume plus approprié à son statut. Assisté par ses deux sœurs aux caractères diamétralement opposés ainsi que par son bellâtre de protecteur lequel pourrait aisément passer pour le héros de l’aventure, notre régent en devenir devra donc arpenter un monde semi-procédural, avec tout ce que cela comporte de quêtes à accomplir et de donjon à nettoyer, afin de récolter les fonds lui permettant de se renflouer.
Reprenant dans les grandes lignes le système de combat de Disgaea, le projet de Pixelated Milk proposera des affrontements au tour par tour en vue isométrique où l’on pourra rudoyer ses adversaires à coups d’attaques basiques et de compétences, qu’elles soient mono-cible ou en AoE. Une approche bien connue des fans de Nippon Ichi Software que les développeurs ont choisi d’altérer quelque peu en éliminant d’emblée toutes possibilités de se soigner. Exit donc les potions de soins et autres sorts de guérisons, remplacés pour l’occasion par la possibilité pour les membres alliés de se protéger mutuellement.
À cela s’ajoute une douzaine de personnages jouables pour autant de villes à visiter, une mécanique semblable à celle de Persona permettant de tisser des liens avec ses camarades afin de débloquer divers bonus, une rejouabilité accrue par la présence d’un mode New Game + ainsi qu’une bande-son composée par Game Audio Factory, à l’honneur sur de nombreuses œuvres telles que Endless Legend, Dungeon of the Endless ou plus récemment Umbra.
Un programme alléchant sur le papier et convaincant dans les premiers visuels. Reste à voir ce que donnera la prestation complète de Regalia – Of Men and Monarch lors de sa sortie, annoncée pour octobre 2016 sur PC, Linux, PS4 et PS Vita.