La notoriété représente le meilleur atout qu’une campagne de crowdfunding puisse s’offrir. Aussi était-il facile d’anticiper, dans une certaine mesure, l’enthousiasme qu’allait suscité le dernier projet en date de Koji “Iga” Igarashi, producteur d’une dizaine d’épisodes de la licence Castlevania et assistant directeur sur le mémorable Symphony of the Night, lors de l’annonce officielle de ce dernier le 11 mai 2015.
À contrario, même le plus sagace des visionnaires n’aurait pu prédire que Bloodstained: Ritual of the Night allait rassembler en un mois 64 867 backers pour une collecte totale de 5 545 992 dollars devenant par là même le jeu vidéo ayant récolté le plus de fonds sur la plate-forme Kickstarter. Une somme vertigineuse, bien supérieure au 500 000 dollars initialement requis, laquelle aura permis de valider une flopée d’objectifs secondaires tels des modes de jeu supplémentaires, un portage sur WiiU et Ps Vita, la participation de David “Solid Snake” Hayter au doublage ou bien encore l’inclusion de deux autres personnages jouables.
Pour répondre aux attentes de tous ceux et celles ayant placé leur espoir ainsi que leur argent entre ses mains, Kogi Igarashi s’est entouré d’une équipe constituée entre autres de Michiru Yamane, compositrice de renom ayant orchestré maintes aventures de la famille Belmont, mais également d’Inti Creates, studio japonais connu pour ses déclinaisons de la série Mega Man ainsi que pour sa collaboration avec Comcept sur le très attendu Mighty No. 9.
Une équipe d’expérience pour un titre au final bien mystérieux puisque, hormis un trailer promettant beaucoup mais ne dévoilant pas grand-chose, seules quelques informations ont filtré. Pour résumer, Bloodstained: Ritual of the Night est un jeu d’action / aventure en 2.5D, utilisant l’Unreal Engine 4 , centré sur le personnage de Miriam, une orpheline accablée d’une terrible malédiction transformant peu à peu sa peau en cristal. Pour s’en sortir, elle devra se frayer un chemin à travers un château rempli de démons et autres monstruosités parmi lesquels se trouve Gebel, un ami proche que la cristallisation a changé pour le pire.
Présenté comme un Castlevania-like sans toutefois jamais l’énoncé clairement, le soft reprendra la formule qui a fait les beaux jours de son créateur et de ses fans à base d’exploration et de composantes RPG (expérience, itemisation, crafting,…). Il faudra néanmoins attendre 2017, date de sortie du jeu sur PC, Mac, Linux, PS4, PS Vita, Xbox One et WiiU, pour savoir si la recette fonctionne encore.