Dex, un projet ambitieux aux allures de Ghost in the Shell.
Dex, projet Kickstarter lancé il y a peu se propose de nous plonger dans un action RPG aux airs de Ghost in the Shell. Vous rêvez de vous introduire dans les systèmes d’une ville bric à brac ? Dans ce cas, vous feriez bien de jeter un œil à ce que vous propose Dex :
Dex se revendique comme étant un RPG action/ruse : entendons par cette appellation un RPG qui se partage entre les phases daction et d’infiltration. Il se déroule dans un univers cyberpunk et tout particulièrement au sein d’une ville portant le doux nom d’Harbor Prime au sein de laquelle nous sera laissée la liberté de déambuler aux commandes d’une jolie demoiselle aux cheveux bleus en imper. Autant vous le dire, Harbor Prime de ressemble pas de prime abord à une ville balnéaire où vous iriez côtoyez les retraités pour vous faire dorer la pilule, on se trouve plus dans un décor résultant d’un passage à la machine de Paris la nuit suivant la fête de la musique, d’une rue commerçante de Hong-Kong et d’une décharge. Mais nous y reviendrons dans quelques lignes.
L’intelligence artificielle, vous vous en douterez, a sa place toute attribuée dans pareil univers. Et c’est sur cet aspect que semble vouloir en partie s’articuler Dex : un énigmatique personnage répondant au nom de Al lutte pour atteindre « the Singularity ». La Singularité, on ne sait pas vraiment encore de quoi il va bien pouvoir s’agir. Ce qui est sûr, c’est qu’avant ça, il y aura une étape intermédiaire consistant à ce que l’intelligence artificielle surpasse l’intelligence humaine. Al, n’est pas immédiatement comme ennemi public numéro 1, mais il n’empêche qu’il reste un pilier central du scénario.
Le jeu, au niveau de la progression, ne devrait pas déranger les adeptes du genre : de l’expérience vous est accordée en fonction des missions que vous complétez, des ennemies dont vous vous débarrassez (en les tuant, les mettant hors d’état de nuire ou encore en se jouant d’eux), des explorations que vous menez à terme et des phases de hacking couronnées de succès. Évidemment, l’expérience ne fait pas que s’entasser sur une étagère spécialement designée pour l’occasion. On gagne des niveaux et des points de compétence à attribuer dans 6 branches différentes :
- Armes à feu
- Arts martiaux (corps à corps)
- Endurance
- Piratage
- Connaissance urbaine
- Gadgets (maîtrise de l’équipement).
Jusque là, cela ne nous surprend pas grandement. Du côté de l’univers, comme dit plus tôt, il s’agira d’un cyberpunk : la ville est immense, porte le nom de « Harbor Prime » et avoisine par moment la décharge urbaine, des néons aux lumières agressives éclairent tant qu’ils peuvent des ruelles sales, grises et sombres, les accès aux égouts sont légions et c’est le lieu le plus branché de la cité. Enfin, il se réclame d’être un « Semi open world ». Ici, peut-être aurez-vous un léger haussement de sourcil. Un rpg 2D en side-scrolling et en « semi » open-world ? Ce qu’il faut entendre par là, c’est que le monde dans lequel on va évoluer sera à la fois ouvert… et fermé (merci de préciser, ça commençait à devenir compliqué).
C’est à dire, simplement, que l’univers est divisé en diverses instances, divisées par des frontières (correspondant pour nous joueurs à un écran de chargement) mais qu’à l’intérieur de ces instances, le déplacement se fait librement. Souhaitant mettre l’accent sur l’exploration, le jeu se propose de disposer plusieurs lieux « secrets » que vous ne pourrez trouver qu’en vous me promenant au hasard des ruelles, sans buts précis si ce n’est de découvrir la ville (ou simplement en faisant un détour lors d’une de vos excursions en quête d’une quelconque cyberboîte).
Là où Dex commence à franchement titiller la curiosité, c’est sur le concept que les développeurs se proposent d’inclure à leur jeu. Le jeu devrait se dérouler sur deux plan : réalité augmentée (RA) et réalité basique (RB). En RA, imaginez que vous soyez connecté(e) en permanence à Twitter ou à Facebook et que les actions que vous y réalisiez ait un impact sur la RB. En clair, je m’introduis dans un programme d’éclairage urbain, chamboule le tout : tout sera répercuté sur la RB. Donc, si vous avez un attrait tout particulier pour le rose fuschia, rien ne vous empêche de rendre la ville un peu plus joyeuse. Bien évidemment, vous ne serez pas le seul à avoir la maîtrise de l’informatique, ce qui promet une joyeuse pagaille dans le cyber espace et des objectifs, des objets et des équipement se poursuivant et se récupérant sur deux plans distincts.
Évidemment, le calme et la tranquillité ne sont pas toujours en option lorsque vous passez en RA, votre corps physique reste en place : lorsque vous quittez votre corps physique (celui que tout le monde voit en BR), vous incarnez votre avatar, et celui-ci sera chargé de protéger votre corps BR. En RA, en tant qu’ennemis, vous rencontrerez tout ce qui fait votre joie sur votre boite mail (virus, spam, trojan,) et des « pack de données » qui seront autant d’expérience ou d’argent en récompense. Par ailleurs, les phases de hacking se feront également en RA et vous y trouverez autant d’ennemis que d’adjuvants à la mentalité torturée.
Enfin, qui dit univers cyberpunk dit également pléthore d’équipement visant à améliorer votre condition physique et cybernétique. Une bonne quantité d’objets pour avoir des ongles électrifiés, des jupes réfléchissantes ou des collants pare-balles en perspective.
—–
—–
Dex possède sans nul doute un énorme potentiel, tel qu’il nous est décrit par ses développeurs. Son univers et son héroïne fortement inspirés de Ghost in the Shell – soit dit en passant – , un environnement que les adeptes du genre ne manqueront pas d’apprécier et des missions et contenus annexes en pagaille… Que de points positifs pour ce projet.
Ce qui pourrait surtout faire l’intérêt de Dex est que, au-delà d’être un jeu cyberpunk « sympa », il se destine à soumettre quantité de réflexions chez les joueurs sur des sujets comme la cybernétisation quotidienne, l’interconnexion constante, le statut de l’homme par rapport à la machine… Ajoutez également le fait de pouvoir jouer à un jeu se déroulant sur deux plans distincts mais reliés, le tout dans un monde laissant libre cours à l’exploration et à l’investigation et Dex a de quoi captiver les foules à sa sortie ; mais ces promesses sont autant de points à risques, propices aux incohérences et autres désagréments.
Le projet a dans tous les cas de quoi séduire, à suivre de près donc!
Dex est un projet Kickstarter désigné sous « Dex – Cyberpunk 2D RPG » pour lequel le budget visé était de 14 000 livres sterling (environ 16 800 euros). Le financement initial a été rempli le 22 novembre et les fonds supplémentaires dorénavant versés sont autant de contenus additionnels à venir, comme annoncés par les développeurs.
OMG need !
Need²