Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Aperçu : Cobalt

cobalt logo Aperçu : Cobalt

Aperçu : Cobalt


Cobalt est un jeu développé par Oxeye Games en collaboration avec Mojang. Si cela va faire un an que le jeu est en alpha ouverte, Cobalt n’a pas beaucoup fait parler de lui. Cobalt c’est un jeu de combat en 2D généralement dans de petites arènes. Vous incarnez robot dont ni l’identité ni le but ne sont encore connu, mais il est certain que vous avez un sérieux problème avec votre entourage, puisque votre existence peut se résumer à tirer sur tout ce qui bouge.

Ce qui fait un des points forts de Cobalt (pour le moment) c’est son contenu. Ce n’est encore qu’une alpha mais il dispose déjà de nombreux modes de jeux du classique match à mort ou capture à des modes un peu plus recherchés comme le mode survie ou le mode challenge. De plus le jeu dispose déjà de plus d’une cinquantaine de cartes jouables, chacune étant propre à un mode de jeu.

cobalt1 1024x614 Aperçu : Cobalt

—–

Un autre point fort réside dans le gameplay, très réactif, notre cher robot nous obéit au doigt et à l’œil et les parties s’enflamment rapidement. On dispose (selon la bonne volonté des mappers) de nombreuses armes réparties en trois catégories ; les armes à feu destructrices mais qui peuvent être facilement évitées par une roulade, attention à vous donc, puis viennent les armes de lancer, grenades explosives, collantes, de toutes les formes et de toutes les couleurs et enfin pour parfaire votre attirail, vous pouvez toujours finir vos adversaires avec vos propres petits poings de robots, si si c’est efficace !

Vous l’avez compris, vous allez en coller des vertes et des pas mûres mais cela ne serait rien sans le slowmotion, ou effet de ralenti pour nos amis anglophobes. Ce petit procédé bien sympathique rajoute une touche matrix sympa à vos combats. Il aurait cependant fallu ne pas en abuser, parce que le ralenti c’est bien, mais s’il se déclenche à chaque balle tirée ça peut devenir parfois très lourd.

Du côté des graphismes, c’est plutôt positif, notre personnage est bien dessiné et bien animé, mais ce n’est pas toujours le cas pour les autres créatures que vous rencontrerez qui oscillent entre l’anodin et le laid. Du côté de l’ambiance générale, là non plus, aucune raison de se plaindre, les effets lumineux dynamiques sont de très bonne qualité, cependant on peut regretter que les mappers aient préféré que la plupart de leurs cartes se déroulent dans une ambiance très, voire trop sombre.

cobalt3 1024x614 Aperçu : Cobalt

—–

Je tiens tout de même à faire une petite mention concernant le côté sonore du jeu, même si celui-ci est tout à fait quelconque. Les bruitages n’ont rien d’exceptionnels et vous oublierez rapidement les rares musiques dont le jeu dispose.

Vous aurez remarqué que j’ai mentionné à deux reprises des « mappers », car oui Cobalt est sensé être un jeu communautaire avec un partage actif de cartes et de scénarios créés par les joueurs. Pour le moment il n’en est rien, et pour cause, l’éditeur de niveau, surement très complet, n’est absolument pas pensé pour un joueur lambda n’ayant que peu touché à ces choses. Et même si certains joueurs, les plus aguerris auront surement créé une ou deux cartes à partager, comment les retrouver ?  Le forum du jeu est désespérément vide et on en vient à se demander s’il existe réellement une communauté Cobalt ?

cobalt2 1024x614 Aperçu : Cobalt

Et pour ce qui est du multijoueur ? Si vous avez suivi les premiers débats  à propos du jeu, vous saurez que le multijoueur en ligne a tout simplement été mis de côté par Oxeye Games. Le studio a en effet passé les commandes à un développeur qui nous affirmait il y a un an qu’il travaillait sur un potentiel mode online. Ce dernier devait un jour être implémenté au jeu, mais depuis aucune nouvelle, espérons donc que l’idée ne soit pas enterrée. En attendant, il est déjà possible de jouer avec amis et famille, sur le même ordinateur si vous avez suffisamment de manettes.

Au final c’est un bilan très mitigé pour Cobalt qui est pourtant un bon jeu avec un énorme potentiel. Mais pour le moment, il ne vaut clairement pas son investissement. L’absence de multijoueur en ligne et d’un mode histoire concret fait que le jeu n’a aucune fin en soi. Vous pouvez toujours défier vos amis ou vous confrontez aux bots, mais vous vous rendrez rapidement compte que vous avez mieux à faire.

—–

 


Sur le même thème :
Cobalt passe en v102 !
Cobalt se met à jour et accueille un éditeur de map.
Une version Xbox 360 et Xbox One pour Cobalt
Cobalt n'est pas mort !


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. MauvaisVitrier
    30 septembre 13, 8:09

    Autant j’étais très attiré par le concept au début du développement autant maintenant ce jeu me laisse plutôt indifférent. Même s’il semble avoir de sacrés atouts

    (répondre)
    • GentleStorm
      30 septembre 13, 9:48

      La vidéo montrera bien ma réaction mais… franchement quelle déception !

      (répondre)

Le top jeu indé Iphone