Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Cela faisait un petit moment que nous ne vous avions pas proposé d’interview ! On se rattrape aujourd’hui avec l’interview de Lou Lubie qui vient nous présenter La Petite Fabrique de Jeu Vidéo, un site sur lequel elle invite les internautes à participer à la création d’un jeu vidéo tout en décrivant les différentes étapes du processus de création.

Game Sphere : Salut Lou Lubie, tout d’abord avant de parler de la Petite Fabrique de jeu vidéo, on va débuter par ta présentation ! je te laisse donc le soin de t’introduire :

Lou Lubie : Bonjour ! Pour me présenter rapidement, disons que je suis une créatrice d’univers virtuels. J’aime inventer de nouvelles expériences ou de nouvelles histoires. Et je le fais de trois façons différentes : avec des mots (je suis auteur de cinq livres) ; avec des images (j’ai créé le Forum Dessiné, un forum où on s’exprime uniquement par le dessin) et avec de l’interactivité (je suis Game Designer, c’est-à-dire conceptrice de jeux).

Cet été, je mets ma casquette de Game Designer et je lance la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, un projet de création collective de jeu vidéo.

GS : Parlons en justement de La Petite Fabrique de Jeu Vidéo, peux-tu nous expliquer exactement en quoi consiste le projet ?

LL : L’idée de départ, c’est que n’importe quel internaute, même s’il n’est pas un professionnel, puisse participer à la création d’un jeu vidéo !

La Petite Fabrique de Jeu Vidéo, c’est donc un blog (http://fabrique-jeu-video.blogspot.fr/) sur lequel nous allons construire un jeu Flash pendant tout l’été. Tout au long du développement, je dévoilerai comment se passe la création du jeu : les questions qu’on doit se poser, les contraintes diverses, les bugs et les crises de nerfs… bref, tout.

Mais le plus important, c’est que les internautes pourront eux aussi participer à la création ! En ce moment, les internautes sont invités à proposer leur concept pour le jeu. Nous le retravaillons ensemble via les commentaires du blog, et les concept réalisables seront ensuite soumis à un vote pour sélectionner le jeu que nous allons réaliser. Les internautes pourront alors écrire le scénario du jeu, réaliser les graphismes (personnages, décors, ennemis…) ou encore composer la musique.

Evidemment, tout ça reste très encadré puisque le blog s’adresse à des gens créatifs, mais qui ne connaissent pas forcément la façon dont se crée un jeu vidéo… Je suis donc là à chaque étape pour leur expliquer ce qu’il faut faire, répondre à leurs questions, placer des garde-fous et les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes !

GS : Un projet ambitieux ! Qu’est ce qui t’as amené à monter ce projet ? 

LL : Le jeu collectif est en fait une tradition sur le Forum Dessiné (http://www.forum-dessine.fr). Depuis quatre ans, à l’occasion de l’anniversaire du forum, nous réalisons un jeu vidéo qui reprend l’univers du forum et qui permet à tous ses participants, les lubiens, d’être dans un jeu vidéo.

On a ainsi réalisé trois jeux :

  • Lubien l’aventure” (2010), un jeu de plate-forme avec 21 participants
  • Lubiséum” (2011), un jeu de quizz avec 45 participants
  • Modératueurs” (2012), un jeu d’enquête avec 60 participants

Cette année, le Forum Dessiné a cinq ans, c’était donc l’occasion de marquer un grand coup ! Alors que les années précédentes, les internautes ne pouvaient “que” rajouter leur personnage dans le jeu, cette année j’ai décidé d’ouvrir plus de domaines au talent des internautes : game design, graphismes et musique. Et puis, le jeu vidéo intéresse beaucoup de gens qui ne savent pas forcément dessiner, c’est donc très intéressant de permettre à ces personnes-là de s’exprimer aussi !

Modératueurs (2012), un jeu d'enquête

GS : N’as tu pas peur quand trop grand nombre de participants risque de compliquer le développement du projet ? D’ailleurs tu es seule à travailler sur le projet – mise à part la participation des internautes – ?

LL : Bien sûr, laisser tout le monde s’exprimer ne signifie pas laisser n’importe qui dire n’importe quoi…

Ce projet demande énormément d’encadrement avant tout. A chaque étape, il est très important de définir précisément ce qui est attendu et comment participer. Comme ça, je m’assure que la majorité des participations soit facilement exploitable. Et si une participation est complètement hors-sujet, si un fichier n’est pas au bon format, si une personne ne prend pas le projet au sérieux… ses participations ne sont tout simplement pas retenues.

Mais ça reste, malgré tout, un travail colossal pour moi – puisque je suis seule à la barre de ce projet. J’ai donc décidé d’y consacrer tout mon temps cet été… et les participants qui veulent me soutenir dans cette démarche peuvent le faire en faisant un petit don par Ulule (http://fr.ulule.com/fabrique-jeu-video/). De cette façon, je peux me consacrer à eux à 100% et faire en sorte qu’on soit tous fiers de notre jeu à la fin de l’été !

—–

GS : Quel est l’objectif final de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo ?

LL : L’objectif n’est pas vraiment le jeu en lui-même… c’est tout le processus de création collective qui est passionnant !

Avec ce projet, j’ai trois grands objectifs :

D’abord, mieux faire connaître l’envers du jeu vidéo. Quand je dis que je fais du jeu vidéo, on me répond que ça se fait au Japon ou que ce n’est pas un vrai métier… J’ai envie de révéler le travail que représente la création d’un jeu vidéo. C’est passionnant, mais c’est quand même un travail pointu et difficile…

Ensuite, c’est une occasion unique pour ceux qui aimeraient en faire leur métier un jour ! Si, parmi les lecteurs de Game-Sphere, il y a des gens qui se destinent au jeu vidéo, c’est le moment d’essayer gratuitement. Le projet sera aussi accompagné par d’autres professionnels que moi, qui donneront leur avis et partageront leur expérience professionnelle. Bref, une occasion à ne pas manquer.

Et enfin… c’est aussi pour s’amuser, bien sûr, et être fier d’avoir contribué à un jeu vidéo !

Lubien l'aventure (2010), un jeu de plate-forme

GS : Tu as parlé précédemment que le jeu collectif est une tradition du Forum Dessiné, une autre de tes création. Si j’ai bien compris c’est un forum dans lequel… le clavier est inutile, c’est bien ça ?

LL : C’est une bonne façon de voir les choses !

En effet, le Forum Dessiné n’est pas un forum ordinaire : on n’y poste pas de texte, mais seulement des images. Chaque participant va dessiner le personnage de son choix et l’incarner, comme dans un jeu de rôle, pour interagir avec les autres.

Qu’on y vienne pour s’amuser, pour apprendre à dessiner, pour créer des histoires ou juste par curiosité, on finit par apprendre à communiquer par les images… C’est un média très fort et absolument unique, avec une communauté très soudée mais qui accueille chaque jour un ou deux nouveaux venus. Aujourd’hui, nous sommes plus de 900 dans le monde entier ! (France, Québec, Suisse, Belgique, DOM-TOM).

Et, comme pour la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, c’est gratuit et sans inscription. N’importe qui, s’il en a envie, peut proposer un dessin et tenter de se joindre à l’aventure. Les nouveaux talents sont toujours bienvenus !

GS : Je crois qu’on a fait le tour ! Merci à toi pour cette interview, on te souhaite bon courage avec la Petite Fabrique de Jeu Vidéo et bien sûr, le mot de la fin est pour toi !

LL : Tous ceux qui veulent nous rejoindre, que ce soit pour suivre le développement du jeu, pour contribuer à son développement ou pour soutenir le projet sur Ulule sont les bienvenus !

Le jeu sortira (sans faute) le 13 Octobre 2013, le jour exact des 5 ans du Forum Dessiné. Rendez-vous ce jour-là pour tous ceux qui voudront voir l’étonnant résultat de dizaines de cerveaux en ébullition, reliés seulement par Internet…

Articles associés

Interview De Pierrec, le mec de Séverine (Never Alone Hotline)
Entretien avec Deepnight de la Motion Twin (Hordes, Galaxy 55, etc...)
Interview de la scène française : Space Disorder
Interview : Michael Thomazeau - Planets3
Article prcedent jeu ind
Article suivant jeu ind

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar de Mankess
    14 juillet 2013, 20 h 17 min

    C’est super sympa comme projet :o

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  2. aaa
    15 juillet 2013, 13 h 12 min

    L’idée est superbe et le projet semble organisé (certainement grâce à l’expérience acquise via la réalisation des 3 jeux).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  3. 15 juillet 2013, 13 h 45 min

    rahh ! sa ma l’air complétement génial, pourquoi il faut que j’ai 12 mille autre chose à faire cette été :(.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  4. Stupefly
    15 juillet 2013, 22 h 41 min

    Je viens de découvrir le forum dessiné … c’est une véritable merveille .. ça fait depuis une heure que je regarde tout ..

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • 16 juillet 2013, 11 h 59 min

      Tu en as pour quelques heures si tu veux tout lire : )
      Et si tu as envie de nous rejoindre sur le Forum Dessiné, n’hésite pas : les nouveaux sont toujours bienvenus !

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  5. 16 juillet 2013, 23 h 24 min

    J’ai craqué et j’ai envoyer un game concept… désoler :p

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire