Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

The Black Tower, on lui dit adieu !

The Black Tower 1024x576 The Black Tower, on lui dit adieu !

Simon Mesnard annonce la triste nouvelle : son projet rpg The Black Tower est annulé. Annonce inattendue, le jeu ne verrait finalement jamais le jour, et ce pour plusieurs raisons :

La première raison évoquée est le choix d’Indiegogo comme crowfunder. Le développeur nous explique qu’il aurait préféré démarrer le projet sur le très connu Kickstarter mais cette plate-forme de financement est réservée pour les résident des Etats-Unis ou du Royaume Uni. Indiegogo n’étant pas le site qui supporte le plus le développement de jeux vidéo (comparé à Kickstarter), le financement fut donc très laborieux, à la limite de l’impossible. Quant au choix de repartir sur une campagne Kickstarter, ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour puisque l’équipe va être dissoute.

Ensuite, Simon Mesnard nous parle de Final Fantasy 7. Pourquoi me dirai vous ? Le jeu a de nombreuses fois été accusé de plagiat, trop inspiré du jeu de Square. Malgré une trame qui porte plus vers la science-fiction, impossible pour le studio de se défaire du « fantôme de Final Fantasy 7″. Ceci n’a bien sûr pas tourné à leur avantage, et malgré leur volonté de s’expliquer et prouver le contraire, les avis ne changent malheureusement pas.

Pour finir, Simon évoque divers problèmes et erreurs concernant le jeu. Des erreurs de chara-design, des animations trop pauvres, de la musique hasardeuse, Simon s’en défend (et à juste titre) en rappellent que la version présentée n’était qu’un prototype et qu’engager une équipe pour améliorer ces points coûte chère. C’est tout naturellement qu’il met ensuite en avant la somme demandée. The Black Tower serait réalisable avec 320.000€, ce qui fait une grosse somme. C’est très certainement cette même somme qui a fait fuir de potentiels donateurs, ne voyant pas le projet atteindre un jour son but.

Mais peu importe la raison prédominante : la décision est sans appel et le couperet tombe, c’est la fin du projet. Une bien triste annonce pour un jeu prometteur, surtout pour un genre assez rare dans le jeu vidéo indépendant.

On espère que Simon ne va pas s’arrêter là et va revenir avec un nouveau projet !

  • Billet plus détaillé de Simon concernant l’annulation du projet.

Sur le même thème :
Annonce de The Black Tower par le créateur de A Space Adventure
Une première vidéo pour The Black Tower
The Black Tower nous émerveille avec son nouveau trailer :
The Black Tower sur Indiegogo


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. aaa
    12 juin 13, 2:07

    C’est très sage comme décision.
    En espérant que cela leur permette de mieux repartir (bien qu’avec cette réduction d’effectif ça ne va pas être du gâteau).

    (répondre)
  2. 12 juin 13, 11:12

    Arf .. c’était un très (trop ?) beau projet :/

    (répondre)
  3. orsonhobb
    12 juin 13, 10:19

    Malheureusement je pense que le projet était trop ambitieux vis à vis de l’expérience des développeurs. Il leur manque un projet phare et international pour espérer monter un projet de tel envergure. Il faudrait peut être commencer par un projet moins couteux ( RPG 2D ? Tactical RPG ? Je suis fan de Tactical RPG il y a peu de concurrence ).

    (répondre)
  4. TrickBox
    14 juin 13, 12:33

    C’est toujours dommage de voir des projets tomber à l’eau, et bien que celui-ci ne m’attirait pas, j’espère quand même que les devs arriveront à repartir de l’avant !

    (répondre)
  5. ancerio
    14 juin 13, 5:20

    Dommage beau projet mais comme dit plus haut sans doute trop gros pour des petites épaules.

    (répondre)
  6. MauvaisVitrier
    14 juin 13, 5:32

    Le jeu ne me tentait pas, pas fan du gameplay des Final Fantasy, mais c’est toujours triste d’apprendre qu’un projet est avorté. Bon courage pour la suite Simon

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone