Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Tiny & Big in : Grandpa’s Leftovers

Développé par le studio allemand Blackpants, Tiny & Big in : Grandpa’s leftovers vous plonge dans une aventure assez loufoque dans laquelle vous incarnez Tiny, un petit bonhomme qui s’est fait volé par Big un slip magique, le seul héritage laissé par son grand père. Vous partez donc à la quête du slip volé !

Tiny Big bannière Test : Tiny & Big in : Grandpas Leftovers

Le jeu débute par un tutoriel qui joue bien son rôle et nous apprend les différents contrôles qui constituent le jeu. Très facile d’utilisation votre personnage peut, en plus de se déplacer, pousser les blocs et sauter :

  • Utiliser un laser pour découper différentes surfaces. Si vous avez, par exemple, un gros bloc devant vous et vous ne pouvez pas sauter dessus, coupez le en deux, mettez un propulseur sur la partie haute et faites le s’envoler. Vous pourrez ainsi passer.
  • Poser un mini propulseur sur une surface. En l’activant l’objet sur lequel se trouve le propulseur s’envole (plus ou moins, ça dépend de la taille de l’objet !)
  • Utiliser le grappin qui vous permettra de tirer les blocs.

Ce gameplay fait la force de Tiny & Big…

Tiny Big Test : Tiny & Big in : Grandpas Leftovers
Attention aux retombées !

…mais pas seulement ! En plus de son originalité, Tiny & Big brille par c’est son univers décalé. Car, concrètement, toute votre aventure se fait car vous voulez récupérer un slip qui détient des pouvoirs ! Même si on ne peut pas dire que c’est un scénario génial, on passe un bon moment à évoluer dans cet univers et à lire les dialogues bourrés d’humour des protagonistes.

Graphiquement, on reste dans cette originalité, les graphismes ont été en très grosse partie dessinés à la main, ça se voit et c’est réussi (après, il faut aimer le style, c’est sur). On a l’impression d’évoluer dans un comics.

Tiny Big niveau 1 Test : Tiny & Big in : Grandpas Leftovers
Premier niveau du jeu qui sert surtout pour vous familiariser avec le gameplay

En ce qui concerna la bande son, c’est pas mal mais ce n’est pas extraordinaire pour autant, je ne les écouterai pas en dehors du jeu, ça c’est sûr ! Cependant, la musique dans Tiny & Big a, elle aussi, un élément d’originalité : vous commencez le jeu avec une seule musique ! Il faudra collecter les 12 cassettes parsemées dans les différents niveaux pour pouvoir profiter d’autres morceaux. Un morceau ne vous plait pas ? Appuyez sur la touche N de votre clavier et ça passe au titre suivant, assez pratique.

Il est important de souligner que les différents morceaux que vous trouverez proviennent de 10 groupes de musique indépendants, ils ne touchent rien à la vente du jeu mais reçoivent 100% des bénéfices dûs aux ventes de la bande-son du jeu, donc si vous avez aimé, vous savez comment les remercier !

Tiny Big niveau 2 Test : Tiny & Big in : Grandpas Leftovers
Il faudra aller tout en haut !

Parlons maintenant de la durée de vie… Aïe ! Je vais être direct, la durée de vie n’est vraiment pas top, le jeu a – en plus du tuto – 6 niveaux, et parmi ces 6 niveaux il y en aura 2 que vous ferez plutôt rapidement. Heureusement que les niveaux sont suffisamment différents pour éviter une certaine lassitude : Big vous donnera du fil à retordre à chacune de ses rencontres. Pour finir le jeu il ne faut pas compter plus de trois heures.

Cependant, si vous voulez finir le jeu a 100% et obtenir tous les succès, cela vous prendra plus de temps ! Chaque niveau contient des éléments à collecter pour les finir à 100%. Il faudra par exemple ramasser toutes les Boring Stones ou encore toutes les cassettes. Il y a également certaines conditions à réaliser dans les niveaux pour débloquer des succès, comme finir un niveau avec un nombre d’utilisation du laser restreint. Cela peut permettre de garder la durée de vie hors des eaux pour ceux qui aiment trancher et finir leurs jeux à 100%.

A part cela la rejouabilité est, à mon goût, très faible. Car même si il y a plusieurs moyens d’arriver à ses fins, même si on peut s’amuser en flânant un peu, on fait concrètement toujours la même chose : laser, laser, grappin, laser, laser, grappin, laser, propulseur… bref, je sais, c’est le principe du jeu, mais il manque un petit quelque chose qui nous donnerait plus envie ! Je trouve que le fait de donner aux joueurs tous les éléments de gameplay dès le premier niveau est un peu dommage, nous avons beaucoup d’actions possibles : pousser, laser, grappin, propulseur… si le joueur était amené à les trouver un à un au fil de l’aventure avec des puzzles qui se complexifient en fonction de nos nouveaux gadgets, le jeu aurait gagné en intérêt. 

—–

Tiny & Big in : Grandpa’s leftovers est un bon jeu, ça on ne peut pas le nier, on passe un bon moment à essayer d’aller récupérer notre slip. Cependant sa faible durée de vie peut laisser le joueur sur sa faim, on est face à un gameplay génial qui ne demande que de nouveaux niveaux pour pouvoir s ’épanouir. Peut-être dans de futures mises à jour ? 

Résumé

Les +Les -
Un gameplay original, un univers décaléUn peu (beaucoup) trop court !
Score du jeu :
78%

Sur le même thème :
Tiny and Big, le trailer avant sa sortie prévue pour demain.
Sorties : Resonance, Tiny & Big, Fray et Roller Coaster Rampage


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone