Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Machinarium : un jeu d’anthologie

Bonjour à tous et bienvenue pour mon tout premier test suivi je l’espère d’une longue série pour le site Game Sphère.

Aujourd’hui je vous propose d’entrer dans l’univers merveilleux de Machinarium, un jeu développé par Amanita Design, petit studio indépendant tchèque connu pour son point&click : Samorost 1 et 2.
Ce jeu sorti déjà en juin 2010 est compatible PC/Mac et j’ai pu me le procurer lors du Humble Bundle pour la sortie de Botanicula, dernier jeu du même studio.

Machinarium 1 Machinarium : un jeu danthologie

Machinarium est un jeu d’aventure où l’on incarne un petit robot qui a été mis à la décharge pour une raison que l’on ignore, on se retrouve ainsi plongé dans un monde de robots tous plus originaux les uns que les autres. A travers son périple pour regagner la ville dans un premier temps puis rejoindre sa chère et tendre dans un seconds temps, notre petit robot va devoir résoudre des énigmes très variées et d’une logique irréprochable. Attention cependant la difficulté est au rendez-vous puisque certaines énigmes vont vous faire creuser vos méninges…

Le gameplay est aussi très riche puisqu’on peut étendre ou raccourcir notre robot, combiner des objets ou résoudre des énigmes de pure logique, toutefois le système de jeu n’est absolument pas punitif puisque vous aurez droit à un indice par niveau ainsi qu’une aide par tableau que l’on débloquera à travers un mini-jeu assez fun donc tous les étrangers du genre n’ayez crainte ! ce jeu est tout de même fait pour vous. Ainsi Machinarium est donc un point&click dynamique où l’on devra toujours des surpasser pour résoudre les énigmes dont la rudesse va croitre au fur et à mesure du jeu.

Machinarium 2 Machinarium : un jeu danthologie Machinarium 3 Machinarium : un jeu danthologie

Le scénario du soft n’est vraiment pas le point fort de ce dernier mais de toute façon ce n’est pas ce que l’on lui demande et il remplit parfaitement son office, il n’y a aucun dialogue : la trame avance par l’intermédiaire des souvenirs du petit robot lorsqu’il va rencontrer les différents protagonistes présents dans le jeu ; ce qui est tout à l’honneur de celui-ci puisqu’un scénario trop présent aurait nuit à l’ambiance onirique du titre. En effet, on est ici en présence d’un jeu d’ambiance, tout est fait pour que le joueur malgré la difficulté ne s’impatiente pas et reste cool en tout circonstance. Tout d’abord, la musique est relaxante et apaisante, Amanita Design signe ici une bande-son de qualité qui sert totalement l’harmonie du jeu, par ailleurs des graphismes de qualité sont également présents pour notre plus grand plaisir puisqu’on assiste à un enchaînement de tableaux qui semblent avoir été pains à la main : il y a là une véritable patte graphique de la part du studio car en restant toujours dans les mêmes thèmes de couleurs, la beauté de Machinarium est à tout instant renouvelée.

Ce titre se révèle  être une véritable aventure vidéo-ludique que je conseille vraiment à tout le monde puisque n’étant pas du tout adepte du genre, j’y ai tout de même pris un énorme plaisir. Un jeu où l’humour est omniprésent ce qui ne fera qu’accentuer la fraicheur de ce jeu, ainsi que des scènes émouvantes et pleines de tendresse, bref difficile de rater objectif sur la qualité de ce sot qui est indéniable.

Machinarium 4 Machinarium : un jeu danthologie

Un véritable coup de coeur certes mais qui n’est pas exempt de certains petits défauts qui n’entacheront pas votre expérience vidéo-ludique. Effectivement, certaines énigmes vont vous demander plusieurs aller-retour ce qui au final va devenir pesant ou encore une durée de vie qui laisse un peu à désirer : difficile d’évaluer la durée de vie puisque celle-ci est grandement dépendante de votre rapidité à comprendre et résoudre les énigmes mais compter environ 6 heures maximum, sachant qu’il n’y a aucune rejouabilité  du titre…mais il faut garder à l’esprit que Machinarium reste un jeu indépendant qui est vendu moins de 10 euros donc difficile de pouvoir le lui reprocher.

Résumé

Les +Les -
l’ambiance sonore, la qualité graphique et l’originalité des énigmesScénario peu intéressant, jeu trop court
Score du jeu :
81%

Sur le même thème :
Machinarium bientôt sur PS Vita


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

Le top jeu indé Iphone