Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Legend of Grimrock est un jeu developpé par Almost Human Games et sort en Avril 2012, c’est un RPG disponible sur PC/Mac pour 13,99€

Vous êtes aux commandes de 4 prisonniers enchaînés les uns aux autres et qui doivent atteindre le 13ème sous-sol du donjon de Grimrock parsemé de monstres et d’enigmes en tout genre.

Le jeu reprend les principes des vieux Dungeon Crawlers en adaptant un style de déplacement case par case.

  • Gameplay

Legend of Grimrock vous propose comme je l’ai dit plus tôt un déplacement case par case, chaque mouvement comptant pour une action le fait même de tourner est compté pour une action ce qui vous plonge dans une ambiance légèrement stressante du fait de ne pas savoir ce qui vous attend au tournant.

Le système de création des personnages est très complet, on peut choisir la race/classe du personnage puis distribuer des points de compétence à ces derniers pour leur débloquer des compétences spéciales en combat comme un coup critique ou encore des maîtrises d’éléments pour les mages.

En combat vous devez cliquer sur l’arme que porte votre personnage, le fait d’être en formation vous empêche d’attaquer au corps à corps avec les personnages à l’arrière, vous ne pourrez atteindre l’ennemi qu’avec l’aide de lances ou d’armes de lancer ou encore de magie.

Le jeu comporte plusieurs énigmes dont la difficulté croît de plus en plus, elles vont de la pierre “bouton” cachée sur un mur à des enchaînements de dalles et de trappes couplées à des téléporteurs, l’aspect enigme du jeu est le fondement même du gameplay car c’est bien plus qu’un jeu ou l’on avance bêtement en enchaînant le plus d’ennemis possible.

  • Graphismes

Au niveau des graphismes, le jeu n’est pas très varié en ce qui concerne les environnements, on est dans des caves et ça restera des caves jusqu’à la fin ! (les murs peuvent changer mais pas plus de 2 types de murs différents)

Les murs sont très bien faits ainsi que les ennemis qui on droit qu’a 2 animations chacun, le déplacement et l’attaque, le style old school est très bien respecté tout en offrant une qualité graphique des temps modernes.

Les effets de lumières sont très réalistes et dynamiques selon la taille de la flamme sur votre torche.

  • Durée de Vie

Descendre les 13 étages peut vous prendre facilement une bonne trentaine d’heures de jeu, les plus rapides arriveront sûrement à boucler un étage par heure mais les énigmes assez cocasses peuvent vous laisser perplexe pendants plusieurs heures au point de pouvoir vous faire abandonner.

Le donjon n’étant pas généré aléatoirement, la rejouabilité est assez mince sauf si vous voulez faire des records de vitesse ou tenter des approches différentes. Plus tard, de nouveaux donjons seront ajoutés.

  • Bande-Son

En ce qui concerne les musiques, Legend of Grimrock n’a que le thème du menu principal, sinon dans les donjons vous ne pourrez qu’entendre des bruits de pas et des effets sonores ambiants pour vous plonger dans l’ambiance glauque, les coups et mécanismes ont des bruits assez réalistes notamment quand on explose des escargots (Mouhahahaha !)

  • Bilan

Legend of Grimrock est un très bon jeu qui réconciliera les “old school gamers” habitués à jouer à de bons vieux dungeon crawlers sur leur Megadrive et qui fera découvrir aux plus jeunes ce que c’était à l’époque de devoir marquer soit même sur une carte les éléments intéréssants dans les pièces du donjon.

Le système de combat, les compétences et les énigmes font un très bon ensemble; je recommande à toute personne tentée par ce jeu de se jeter dessus.

Review

ProsCons
L'ambiance, les compétences, le combat, le mode Old SchoolDes énigmes hardcore, des environnements trop identiques au final
Rating
89%

 

Articles associés

Legend of Grimrock patché et rentabilisé !
Le Humble Indie Bundle 7 est arrivé !
Legend of Grimrock porté sur Linux & news du second opus
Legend of Grimrock 2 entre en beta et nous offre un teaser
Article prcedent jeu ind
Article suivant jeu ind

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. 30 avril 2012, 18 h 09 min

    Pour ma part, je ne mettrais pas les énigmes hardcore dans les (-).
    C’est ce qui fait que le jeu est addictif et lui donne un challenge supplémentaire (vu que tu peux ne pas toutes les résoudre sans que ça ne gène la progression)

    Test très clair, bravo :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  2. 30 avril 2012, 18 h 11 min

    (connecté c’est qd même mieux pour poster…)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • 30 avril 2012, 19 h 21 min

      Merci à toi Pkace :D

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  3. 30 avril 2012, 19 h 23 min

    Changement improvisé de pseudo héhé

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  4. Avatar de GentleStorm
    30 avril 2012, 19 h 51 min

    On va rectifier ça :p,

    Sinon, bon test effectivement ;)
    J’ai pas énormément accroché au jeu, très addictif lors de ma première session de jeu, mais je me suis très vite lassé…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire