Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Je (Drak) vous propose aujourd’hui une petite interview, mettant en vedette deux membres du Games Creator Network, qui est un forum français autour de la création de jeux vidéo. Je suis de ceux qui pensent que nous, développeurs français, devraient se soucier un peu plus de ce qui ce passe autour de nous, de ce qui se passe sur notre scène vidéoludique, les forums ne sont pas nombreux et le GCN est à mon sens l’un des plus intéressants. Cette interview à pour but aussi bien de vous faire découvrir un peu le forum mais surtout vous faire découvrir un évènement organisé par le GCN, les novendiales.

—–

Game Sphere : Bonjour les gars et merci de me consacrer un peu de votre temps pour ce modeste interview ! Tout d’abord, pouvez-vous brièvement vous présenter, ainsi que le forum?

Matthieu : 23 ans, aka teto sur le forum – suis présent depuis 2005 sur le GCN. Comme beaucoup de nos membres, je voulais créer un jeu vidéo pendant les vacances scolaires et recherchais donc des tutoriels pour savoir comment m’y prendre. J’ai découvert le GCN d’abord grâce à ses tutoriaux puis très vite j’ai rencontré des difficultés en programmation qui m’ont incité à m’inscrire sur le forum. Il y a 2 ans j’ai décidé de m’investir davantage et ai cotisé à l’association GCN dont je suis vice-président depuis cette-année.

Christophe – 34 ans – j’ai rejoint la communauté en 2002. Je m’intéressais à Mugen en tant que joueur et au fil en aiguille j’étais tombé sur le forum ezBoard partagé entre le GCN – orienté jeux amateurs et indépendants, DarkFusion – consacré à DarkBasic, GenerationMaking – dédié à RPGMaker, MugenPowa – centré sur Mugen, et Prografix – site de programmation. A l’époque je ne lisais que le forum Mugen et c’est au moment où le GCN a migré vers VBulletin que je suis devenu actif sur tout le GCN. En 2005 j’ai participé à la créaton de l’association, dont j’ai été le trésorier pendant plusieurs années avant d’en devenir le président.

—–

Game Sphere : J’ai pu constater au fil du temps que les forums français, d’’entraide à la création de jeu vidéo ont tendance à devenir de moins en moins actifs et GCN est à mes yeux celui qui tant bien que mal, parvient à conserver un minimum d’activité. Qu’’est-ce qui selon vous rendent les forums aussi impopulaire de jour en jour?

Et bien avec l’essor du jeu vidéo (smartphone etc…) il y a eu la création de beaucoup de sites sur le jeu vidéo amateur/indépendant dont l’aspect développement n’est qu’une partie du site. Le GCN se concentre quant à lui vraiment sur la partie création du jeu vidéo et si vous faîtes parmi des personnes réellement motivés pour créer un jeu, vous allez là où c’est le plus pertinent. Le GCN est dans le paysage depuis longtemps et suffisamment de membres sont expérimentés – quelques-uns travaillent vraiment dans le jeu vidéo – à même de vous prévenir si vos ambitions sont démesurées/aiguiller ou bien de vous aiguiller dans vos choix selon vos envies ou contraintes. Si un membre veut créer un jeu mais n’aime pas programmer, on ne va pas lui conseiller d’apprendre l’assembleur. Par ailleurs le nombre de créateurs francophones est restreint et il n’y a évidemment pas autant de jeux présentables que sur gamedev.net par exemple. Dans ces conditions il est difficile de faire vivre un forum. Pour remédier à ceci, on fait en sorte que tous les messages aient une réponse, on essaye de tester tous les jeux proposés (ce qui n’est pas évident car chronophage et peu excitants pour des jeux souvent à l’état de prototype). Ces efforts contribuent à créer une convivialité et chacun y met du sien. C’est d’autant plus vrai que l’association organise des IRL et que le canal irc est très actif (avec une moyenne de 20 personnes connectées en permanence).

—–

Game Sphere : Avez-vous peur pour l’avenir du GCN?

Bien au contraire. A mon sens, le GCN ne cesse de s’améliorer, en partie grâce à l’investissement de ses membres mais aussi parce que le public est plus réaliste qu’avant (culture technologique croissante) et que projets sont de plus en plus aboutis (l’amélioration des outils aidant: par exemple love2d, ogre, l’UDK et le CryEngine rendus disponibles). On est passé d’un forum porté essentiellement sur la programmation à un forum plus représentatif du monde du jeu vidéo avec des compositeurs, quelques – trop – rares graphistes et une majorité de développeurs. L’équipe a beaucoup d’idées en tête dont certaines réalisées (l’année passée a vu la mise en place d’un planet sur le développement de jeu vidéo http://planet.games-creators.org, si jamais vous pensez que des articles de votre blog y ont leur place, donnez son adresse en commentaire) et d’autres en cours de réalisation.

—–

Game Sphere : Entrons dans le bref du sujet, le GCN organise au mois d’’avril, une nouvelle édition des Novendiales. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet évènement ?

A l’origine les Novendiales sont nées d’un constat: chaque année les vacances d’été apportaient son lot de nouvelles têtes qui voulaient faire le jeu de leur rêve. A savoir des MMO-GTA eu autres projets demesurés. Eté 2006 nous avons cherché à canaliser cette énergie en proposant de créer un jeu sur une courte période (deux week-ends et la semaine intermédiaire), ce qui donnerait des projets d’ampleur plus réaliste quand on débute et qui pourraient être éventuellement complétés avant la fin des vacances.

Aujourd’hui les Novendiales sont un concept bien installé au sein de la communauté, et chaque édition estivale donne lieu à une quinzaine de contributions.

Concrétement une session se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les membres votent pour élire un thème parmi ceux qu’ils ont proposés (il peut y avoir des variations, cela peut-être un vote à 2 tours, 1 tour etc…)
Une fois les votes terminées, les candidats doivent créer un jeu en 9 jours (Un week-end + une semaine complète) qu’ils doivent remettre avant le dimanche soir 20h.

Depuis peu, on peut voter pour les 3 jeux qu’on a préférés après les Novendiales mais l’objectif n’est pas d’établir un classement mais plutôt d’obtenir des avis sur les faiblesses ou les forces des différents jeux pour s’améliorer.
La caractéristique des novendiales c’est la liberté laissée aux créateurs :

  • Le thème est souvent lâche (c’est-à-dire sujet à pas mal d’interprétations différentes)
  • Pas de technologie interdite
  • On peut participer seul ou en binôme

L’objectif n’est pas de classer les résultats mais vraiment d’apporter un supplément de motivation aux créateurs. C’est avant tout une compétition contre soi plutôt que contre les autres. Savoir que d’autres travaillent avec les mêmes contraintes permet de résister à la démotivation qu’on peut avoir sur des projets plus longs etc… Sous la pression des participants, on s’est fixé un objectif de 3 session par an :)

Plus d’infos : http://www.games-creators.org/wiki/Novendiales

 

—–

Game Sphere : Comment se déroulera précisément l’évènement cette année ?

Pour les prochaines novendiales, nous allons reprendre les propositions des novendiales précédentes et faire un vote à un tour entre le 26 et 30 mars.Les votes se font soit via message privé sur le forum soit par mail au staff. Le résultat des votes sera publié sur le forum le 30 mars au soir et les participants auront jusqu’au 8 avril 20h pour rendre leur copie.

Une session estivale aura aussi lieu aux alentours du 14 juillet comme chaque année mais la date précise reste à fixer.

—–

Game Sphere : Quels sont vos objectifs ou vos attentes ?

Comme dit précédemment, l’objectif c’est vraiment d’encourager les créateurs en créant une dynamique de groupe. Autrement chacun se fixe ses propres objectifs, on voit plusieurs cas de figure:

  • Ceux qui veulent tester une nouvelle technologie à chaque Novendiales: le Blender Game Engine, Love2D, Unity, l’UDK etc… quitte à rendre un prototype bof
  • Ceux qui profitent des Novendiales pour améliorer leur framework en vue des prochaines novendiales
  • Ceux qui veulent à tout prix un jeu fini (les binômes sont les plus forts à ce jeu)
  • Ceux qui envisagent leur jeu comme un prototype à même d’être continué plus tard.

A titre personnel (teto), j’aime les jeux “expérimentaux”, j’attends de l’originalité, un concept novateur (par exemple sur le thème “38 secondes”, on a eu droit à l’excellent “38 secondes pour pondre un jeu”http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=8547) mais ce n’est pas le cas pour tous !

—–

Game Sphere : Un petit mot afin de motiver de potentiels développeurs à participer à l’évènement ?

Aux développeurs, je dirai il ne faut surtout pas avoir peur de rendre un mauvais jeu. N’importe comment personne ne vous oblige à rendre votre travail. En 9 jours (beaucoup ne peuvent y consacrer que les deux weekends) on ne fait pas des étincelles mais ne serait-ce que réfléchir à un concept de jeu avec la contrainte du thème est déjà un exercice intéressant. Pour les adeptes des projets ambitieux foutus d’avance, c’est l’occasion de finir un projet :) C’est aussi l’occasion de tester un coéquipier sur un projet rapide avec un autre projet en tête.

J’invite même les “non-développeurs” soit à faire équipe soit à participer via des logiciels comme Game Maker etc…

—–

Game Sphere : Prévoyez vous de nouvelles activités autres que les Novendiales dans un futur proche ?

Il y a quelques années, le GCN avait monté un stand à la Japan Expo exposant des jeux vidéos amateurs. Partager un stand avec une autre association de jeu vidéo pourrait être un bon moyen de souhaiter les 10 ans du GCN.

On a dans les cartons un autre projet avec pour nom de code IVL (Impulsion VidéoLudique). L’idée c’est de mettre en commun les talents des volontaires pour améliorer pendant un mois un jeu libre à tout niveau, aussi bien gameplay que les sons/images/dialogues/documentation. etc… http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=8852

A titre personnel, j’aimerais proposer une session de Novendiales “custom” sur trois, c’est-à-dire avec des règles spécifiques mais c’est compliqué à organiser.

—–

Game Sphere : Le mot de la fin est pour vous messieurs !

Merci à GameSphere de relayer le message autour des Novendiales. Même si vous ne pouvez pas participer, n’hésitez pas à présenter vos projets ou consulter les existants sur le forum.

Article prcedent jeu ind
Article suivant jeu ind

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. 30 mars 2012, 21 h 03 min

    C’est cool d’avoir couvert l’événement, ça m’était complétement sortit de la tête ! Du coup, je suivrais surement le déroulement. Par contre, je ne sais pas si ça vient de mon navigateur mais la dernière phrase de l’interview a l’air coupée …

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  2. 30 mars 2012, 23 h 03 min

    Le thème est lancé : Old School

    Les participants ont à présent 9jours pour produire leur jeu! Bonne chance à tous, et j’invite bien sur tout le monde à participer à l’event ;)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  3. 30 mars 2012, 23 h 34 min

    “Old School”, oh ça va donner des trucs sympas ça =D

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  4. 30 mars 2012, 23 h 35 min

    (connecté c’est mieux)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  5. Avatar de griffablanc
    30 mars 2012, 23 h 35 min

    Hummm… je serais bien tenté mais ça va être très tendu pour moi ; entre mes planches de bd / mes linogravures et mes dossier d’écoles à préparer … =/

    Si je trouve un peu de temps j’essayerais de voir ce que je peux mijoter sur MultimediaFusion mais je promets rien (j’aurais bien voulu profiter de l’occasion pour essayer des soft de 3d comme Unity mais bon, pas vraiment le temps de m’y pencher dessus …)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  6. 31 mars 2012, 19 h 06 min

    […] seul ou en binôme). Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’interview sur gamesphere accordée par Tof & moi-même qui résume assez bien les […]

    Répondre

Laisser un commentaire