Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Xonotic – Un peu de violence ne fait de mal à personne !

Xonotic Xonotic   Un peu de violence ne fait de mal à personne !

Aujourd’hui, quand on parle jeux vidéo, et FPS en particulier, on entend tout de suite les noms de Call of Duty et Battlefield. Pour certains ils sont même les seuls représentants de ce type de jeu, les ravages de l’ignorance et de l’hyper-marketing faisant chaque jours de plus en plus de victimes…

Ces jeux se basent plus ou moins sur de la tactique et de la stratégie, et sur des univers réels (ou à peu près).
Mais parfois la tactique, on s’en tape, et on a juste envie d’exploser nos potes à grand coup de rocket-launchers, de railguns ou autres gauntlets !

Voici donc Xonotic, un fast-paced FPS (FPFPS), comprenez un FPS en arène basé sur la vitesse, les déplacements et les réflexes.

  • Un jeu à 100 à l’heure.

Xonotic c’est avant tout un FPS ultra-rapide. Oubliez donc le camping avec votre snipe et votre pack de bières, on est là pour fragger, alors on court !
La plupart des FPFPS proposent une gestion des déplacements plus complète que les FPS conventionels. Xonotic ne déroge pas à la règle, et vous propose toute la panoplie des tricks habituels. Il va donc falloir se bouger, et apprendre à gérer les Bunny-hops, les Strafes-jumps, les Wall-jumps et autres Rocket-jumps pour surprendre vos adversaires… Ou fuir…

Xonotic2 Xonotic   Un peu de violence ne fait de mal à personne !

  • Un peu de brutalité dans un monde de tendres.

La gestion des cadavres est très simple dans Xonotic. Ils explosent la plupart du temps dans une gerbe de sang et de tripes. La grande classe !
L’armurerie est bien entendu adaptée à la boucherie, avec des classiques comme le lance-roquettes, le lance-grenade ou encore le minigun.
On retrouve également les “tirs secondaires” qui permettent de varier les plaisirs, et de combiner les actions pour enchaîner les frags

 

  • Le solo ça suxx, le multi ça roxx !

Dans Xonotic, le solo se limite à quelques arènes, jouable contre des bots. En gros, c’est surtout pour s’échauffer au calme et s’entraîner aux tricks. Le gros du jeu se déroule en effet en multijoueur. On retrouve les classiques Deathmatch et Team Deathmatch, ainsi que l’excellent Capture The Flag. Le mode “Race”, de plus en plus présent dans les FPFPS est quand à lui un mode ou les joueurs doivent traverser la map le plus vite possible. Le but n’est alors plus de fragger mais d’être plus rapide que son copain…Bref, même les pacifistes s’y retrouvent ! Sachez que vous avez la possibilité de créer des serveurs très facilement pour jouer entre potes ou pour dominer le monde. Ou du moins essayer…

Xonotic3 Xonotic   Un peu de violence ne fait de mal à personne !

  • Et nous baissâmes les yeux devant son immense beauté.

Il faut l’avouer, la plupart des FPFPS gratuits ont tendance à provoquer de graves saignements occulaires. La majeure partie étant basé sur l’IdTech2 (Quake2 Engine), ils sont souvent bourré l’aliasing, et les models 3D sont en “low-low-low-poly”.
Xonotic non. Bien que très loin d’un BF3 d’un point de vue graphisme, il s’en sort plutôt bien, avec des effets vraiment classes, des models 3D assez bien foutus et des textures pas trop crades. Le tout reste fluide, même dans la frénésie de l’action.
Un très bon point donc pour un jeu gratuit.
L’interface est quand à elle très simple, et les 3 différents panneaux sont affichés en même temps sur l’accueil, une bonne chose pour pas avoir à cliquer sur 45 boutons.

Xonotic4 Xonotic   Un peu de violence ne fait de mal à personne !

  • Xonotic-tac ?

Pour conclure, Xonotic est très prometteur ! Moi qui ne jurais que par Quake Live et War§ow, je dois avouer que je leur ai trouvé un excellent concurrent ! Xonotic constitue une très bonne alternative à Quake Live, et un concurent très sèrieux à War§sow, de part ses graphismes, mais aussi par des mécanismes bien foutus, des maps attraillantes et une interface simple.

Etant disponible sur Windows, Linux ET Mac, il a toutes les cartes en main pour devenir une référence du FPFPS gratuit.

Xonotic est un “défouloir”, et il rempli parfaitement son rôle. Amateur de finesse, passez votre chemin. Comme toujours, ce type de jeu ne survie que grâce à sa communauté, donc si le jeu vous plait, parlez en autour de vous !

Enfin, je lui offre une note de 4 / 5. Rien de détrônera jamais Quake ! icon smile Xonotic   Un peu de violence ne fait de mal à personne !

Site officiel : http://www.xonotic.org
Développement : Team Xonotic
Version testée : 0.5.0 (PC)


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

7 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. 19 décembre 11, 4:41

    Rhoo le bon test .. ça donne envie !

    (répondre)
  2. Sadzeih
    19 décembre 11, 4:58

    Hum… à tester (j’suis déjà entrain de le télécharger :D )

    (répondre)
  3. Polums
    19 décembre 11, 9:22

    @Sadzeih : J’aurais pas mieux dit

    (répondre)
  4. MicmoGeek
    19 décembre 11, 10:28

    M’a l’air vraiment pas mal ! Je suis moi aussi en train de le télécharger :p

    (répondre)
  5. Jimmy
    13 janvier 12, 8:02

    Pour un jeu indépendant je trouve son poid assez lourd il dépasse un film tout de même.

    (répondre)
    • lovethebomb
      15 janvier 12, 9:33

      @Jimmy : Le fait que ce soit un jeu indépendant ne veut pas forcément qu’il doit avoir des textures de mauvaise qualité je pense ! (même si la plupart des jeux indé sont plutôt légers, je confirme)

      Pour l’histoire, ce jeu part du travail de Nexuiz, et est basé sur le moteur DarkPlaces, un client « HD » (depuis moteur) pour le premier Quake -> bump mais, dynamics lights, shaders et autres beautés…

      Je pense que c’est pour ça (quand on regarde Nexuiz) qu’il pèse une blinde malgré tout, car il est reste très joli et à l’air d’avoir des images détailles et un bon son !
      On va voir ça ! :)

      Merci pour la découverte !

      (répondre)
      • lovethebomb
        15 janvier 12, 9:34

        bump maps * sorry !

        (répondre)

Le top jeu indé Iphone