Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Plongez (littéralement) avec Naija, un genre de femme-poisson, dans un monde subaquatique magnifique, envoutant et labyrinthique grâce à BitBlot. Quel est ce jeu qui se cache derrière tous ces superlatifs ?

La réponse est Aquaria.


Voilà un jeu qui nous montre qu’on peut faire quelque chose de magnifique en 2D. Les animations sont plutôt réussies en ce qui concerne l’héroïne. Pour les nombreux petits poissons et autres ennemis ça reste assez basique. Les décors sont épurés mais les couleurs et les effets de lumière sont magnifiques. Ce sont d’ailleurs ces couleurs qui donnent un aspect particulièrement merveilleux à l’environnement sous-marin qu’il nous est donné d’explorer.

L’exploration tient une part importante dans ce jeu. Si vous appréciez ce genre vous serez content de trouver dès le début du jeu des tas de zones auxquelles vous ne pourrez accéder que plus tard en obtenant un mystérieux nouveau pouvoir. Car au début de l’aventure Naija n’a pas beaucoup de capacités. En revanche, elle en possède une qui sera utile tout au long de l’aventure : le chant. Un système de notes associées à des formes et des couleurs qui sera très utile pour actionner de nombreux mécanismes et pour résoudre quelques énigmes.

La course aux nouveaux pouvoirs et aux nouveaux décors à découvrir pousse à avancer mais l’histoire, bien que peu présente au cours du jeu, donne elle aussi l’envie d’en voir plus. La scène d’ouverture est tout à fait énigmatique et on cherchera bien sur à percer le mystère. Le fin mot de l’histoire arrivera au bout de quelques heures selon qu’on aura pu surmonter plus ou moins les quelques difficultés car oui, il y en aura quand même quelques-unes.

Pour ce qui est de contrôler l’héroïne aux pieds palmés, rien de plus simple : il suffit d’avoir une souris. Le gameplay intelligent vous permettra de diriger la belle et d’utiliser toutes ses capacités d’une seule main (ou presque) et le tout avec beaucoup de justesse et on ne pestera que très rarement à ce sujet. Que les adeptes du clavier se rassurent : on peut aussi utiliser ce dernier pour jouer.

Grâce à Aquaria, j’ai trouvé un jeu doux et calme avec de jolies choses à voir et pour autant, pas un jeu (seulement) pour filles. Un jeu vraiment agréable et qui mérite le coup d’œil, qui pour moi mériterait presque le titre de chef-d’œuvre.

Pour moi c’est un 5/5

Article prcedent jeu ind
Article suivant jeu ind

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar de baudalex
    12 janvier 2012, 10 h 13 min

    Je découvre pas mal de jeux gràce au site, c’est bon ca ;) quand à Aquaria, j’avoue que le concept me séduit pas mal

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  2. Jackeror
    11 février 2012, 11 h 57 min

    Aquaria est un jeu magnifique, dans la veine de super métroïd ou catlevania.
    La durée de vie du jeu est trés bonne, son gameplay, son level design, ses musiques font d’Aquaria un jeu absolument fabuleux.
    L’environnement sous-marin est magnifique, et change absolument des standars : Donjon, cimetière, égouts, forêt…

    La difficulté est relevée, notamment sur certains boss, mais la jouabilité très fluide permet une très bonne réactivité des contrôles. On est jamais frustré par le jeu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire